SOphrologie HOlistique
Centre de formation Grand Sud
Les Formateurs
Les cours théoriques et pratiques sont assurés conjointement par Jacqueline et Marc Niedergang. Leur interaction et leur complémentarité n'a d'égal que l'amour, l'admiration et le respect qu'ils se portent mutuellement, source d'inspiration sans cesse renouvelée...
Menée par le bout du coeur en Alsace, Jacqueline n'a pas hésité à quarante ans à prendre un nouveau départ à la recherche du bonheur et à quitter ainsi une profession commerciale florissante mais peu épanouissante, pour reprendre des études para-médicales tout d'abord en relation directe avec le corps physique, comme le Drainage Lymphatique Manuel qu'elle a excellemment pratiqué pendant deux années tout en suivant des études de Naturopathie auprès de Daniel KIEFFER à Paris (CENATHO).
Très vite elle ressent les limites d'une approche "nutritionniste" qu'elle complète alors par des études plus "psychologiques" comme la Sophrologie Caycédienne traditionnelle à Lyon auprès de Christian GAGNAIRE et comme la Nouvelle Sophrologie du Dr Claude IMBERT à Paris, pour finalement s'intéresser à des méthodes psychothérapeutiques dites "brèves" où l'Hypnose Ericksonnienne joue un rôle majeur, auprès de Caroll ERICKSON à Paris et du Dr Patrick BELLET à Vaison-La-Romaine...
Vaison où elle revient 30 ans plus tard riche de son expérience professionnelle en cabinet à Mulhouse où elle a exercé en tant que Sophrologue pendant une vingtaine d'années, nourrie de ses rencontres et de ses talents de conférencière & de formatrice qu'elle a ensuite partagés du côté de Nantes et du Croisic. Jacqueline rayonne aujourd'hui le soleil qu'elle porte en son coeur, convaincue qu'elle est que le la vie se construit -plus que jamais- en Conscience !
Chercheur de Bonheur invétéré et croyant infatigable en la bonté de l'Homme, Marc n'a pas hésité à trente-quatre ans à épouser Jacqueline, séduit par son sourire...à la Vie.
Mais avant cette rencontre décisive, il a suivi un cursus classique le menant au diplôme de Kinésithérapeute, et un cursus moins classique le conduisant à pratiquer la profession de Chiropraticien. Comme Jacqueline, il s'est très rapidement intéressé au fonctionnement "intérieur" de l'être humain qui est amené bien trop souvent à consulter pour des problèmes de douleurs... Aussi s'est-il formé avec sa femme à la Sophrologie Caycédienne et à la Nouvelle Sophrologie.
Aujourd'hui, la parole a pris une place importante dans sa vie, car il est convaincu que les maux du corps doivent trouver un écho à travers les mots de la bouche pour pouvoir véritablement "guérir".
Aussi, Marc s'est tout naturellement associé à l'Aventure de cette école qui a bien grandi -3 centres en France-, au point aujourd'hui de se consacrer uniquement à la transmission & à la formation -même à distance-, heureux qu'il est de pouvoir partager ses réflexions et son questionnement intarissable, ainsi que son admiration et sa gratitude pour la Vie -en conscience!